Ci-dessous, la publication des notes de Cycéron prises durant l'Université d'été de l'UDF.
Les jeunes survoltés
Une grosse dizaine de jeunes militants prennent la pose au moment où je tâchais de les photographier à la dérobée. Du coup une caméra de télévision se place derrière moi pour filmer la scène à son tour. Les ados survoltés sont ravis. Ah, les paillettes médiatiques…
Les séniors au travail
Et pendant que les jeunes chahutent dehors, ce qui leur vaudra une remontrance d'un chef militant, les plus âgés assistent aux débats sur le contrat de travail unique. C'est amusant, ce sont les retraités qui semblent s'intéresser le plus au travail… Doit-on s'en inquiéter pour le
financement de nos vieux jours ?
Réflexe pavlovien
Attroupement dans la salon-bar du VVF autour des écrans plats de TV. Le chef est rediffusé sur France 3. Silence religieux. L'interview se termine, les militants applaudissent spontanément devant l'écran inerte. La force de l'habitude sans doute.
Le bar extérieur
Dehors, sur la terrasse, un deuxième bar a été installé sous une tente démontable pour faire face à la demande. Ça picole sec au VVF. Sans doute, un besoin naturel de s'hydrater le gosier pour cause de prolixité verbale ?
La surprise-party
Vendredi 1h30 du matin - La salle de conférence est transformée en discothèque. Une cinquantaine de jeunes s'agitent raisonnablement sur des rythmes techno. Il n'y a pas que du jus d'orange dans les verres…
Un Rocardien converti
Nous discutons dans la file d'attente du self avec un militant quinquagénaire. Assistant parlementaire d'un député de la deuxième gauche, il raconte qu'il s'est fait vider par Mitterrand en 81. Ce qui ne l'a pas empêché de voter pour ce dernier (pourtant en face il y avait VGE, du parti qu'il soutient aujourd'hui). Et en 88 ? Heuh, en 88… Oui j'ai voté Mitterrand aussi. Sa femme n'a pas l'air tout à fait d'accord. On dirait que voter Chirac est plutôt mal vu, ce qui en dit long sur le véritable « ennemi ».
Les "taupes "Cheminadiennes
Dîner vendredi soir. Hugues et moi nous installons à la table de deux jeunes militants, pour tâcher de mieux les connaître. Pas de chance, il s'agit de supporteurs de Jacques Cheminade, venus en mission évangélisatrice, le sac bourré de plaquettes et de prospectus. Hugues démontre l'absurdité de leur thèse sur la désindustrialisation française, qui serait cause de tous les maux, selon la doctrine de leur mouvement. Hugues les titille :"Et la production de services ? On n'a jamais autant produit, mais plus exclusivement sous la forme de biens matériels qui font mal en vous tombant sur le pied"... Il évoque ensuite les tendances sectaires et antisémites du personnage de Lyndon LaRouche, lié politiquement à Cheminade. Les pauvres finissent par décamper, furieux de tels propos "diffamatoires"et vitupérant "l'absence de déontologie" de notre journaliste-bloggueur. En discutant un peu plus tard avec la fille d'un sénateur, on apprendra que les deux garçons avaient déjà été repérés dans plusieurs autres meetings.
Les commentaires récents