Souvenez-vous ! Dans l’épisode précédent, deux footballeuses françaises s’en allaient exercer leur talent aux Etats-Unis (voir article). Sauf que depuis, leur ancien club, l’Olympique Lyonnais, a engagé une procédure envers les joueuses en question et leurs clubs américains. Que leur reproche-t-on ? Que risquent-elles réellement ?
Rappel des faits
A l’automne 2008, Camille Abily et Sonia Bompastor, deux joueuses de l’Olympique Lyonnais, se voient respectivement "draftées"* par les Los Angeles Sol et les Washington Freedom. Immédiatement, les Gones redoutent de perdre deux de leurs éléments moteurs en cours d’exercice. Pour cela, le 12 février dernier, le club rhodanien se fend d’un communiqué officiel. Morceaux choisis : « L’OL entend s’opposer à ces départs (…) Dans l’hypothèse où les offres américaines inciteraient Camille Abily et Sonia Bompastor à confirmer leur position, l’OL se verrait contraint de saisir les juridictions civiles françaises et/ou américaines. » Ajoutant, par ailleurs, que le club du président Aulas « sait pouvoir compter sur la FFF qui a validé cette position. »
L’OL s’en va en guerre
Malgré ces mises en garde, les deux jeunes femmes s’engagent avec les équipes US. Dès lors, le 3 mars, le club rhodanien met ses menaces à exécution. Il affirme avoir engagé plusieurs procédures pour s'opposer au départ de Camille Abily et Sonia Bompastor vers des clubs américains. Extraits : « Premièrement nous avons fait opposition auprès des instances du football et notamment auprès de la fédération, laquelle s'est engagée à ne pas délivrer de lettre de sortie (certificat international de transfert.). Deuxièmement, l'Olympique Lyonnais a engagé une procédure à l'encontre de ces deux filles pour préjudice d'image et préjudice sportif. Troisièmement, nous avons engagé des procédures à l'encontre des deux clubs américains (Los Angeles et Washington) pour débauchage déloyal et à l'encontre de la ligue de soccer US. »
Marinette Pichon : « Il n’y a pas d’intérêt sportif »
Interrogée, Marinette Pichon, la meilleure joueuse française de tous les temps, déplore l’attitude adoptée par l’OL : « Au lieu d’être ravis pour leurs joueuses retenues pour jouer aux Etats-Unis, Monsieur Aulas et l’équipe de Lyon, ont voulu montrer qu’ils étaient tout puissants. Ils leur ont mis des bâtons dans les roues. » Mais cette position est-elle au moins motivée ? « Non, ajoute ‘‘la Piche’’, il n’y a pas d’intérêt sportif dans cela car l’OL féminin possède un budget pour acheter d’autres joueuses et un réservoir important de footballeuses de talent dans son effectif. La méthode utilisée par les dirigeants est donc regrettable car il s’agit uniquement de mettre les filles mal dans leur tête juste avant leur départ », conclut-elle.
La machine administrative est lancée
Contactée, la Direction des affaires juridiques de la FFF explique : « Solidairement avec notre club, l’Olympique Lyonnais, nous avons transmis le refus à l’US Soccer. Maintenant, la fédération américaine a deux solutions : soit elle laisse le conflit là, au statut de refus, soit consciente que le motif du refus est infondé, elle décide de recourir, comme le permet le règlement international, au Juge Unique de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA. Celle-ci prendra à n’en pas douter des mesures en faveur des joueuses. L’OL, pourra alors saisir à son tour la Chambre des résolutions des litiges mais le dossier a très peu de chance d’aboutir étant donné que les joueuses étaient amateurs à l’OL, et par définition, libres de quitter leur club. » A l’heure actuelle, la FIFA risque d’accorder une lettre de sortie provisoire aux deux intéressées, le temps que le litige soit réglé.
Un statut de la joueuse pro dès 2009/2010
La Direction des affaires juridiques de la FFF ne veut plus que des cas de la sorte se reproduisent. Ainsi, le 5 mars, le bureau du conseil fédéral a entériné la création d’un statut de la joueuse pro. S’il reçoit l’aval de l’Assemblée fédérale le 27 juin à Reims, le statut de la joueuse fédérale devrait être appliqué dès la saison prochaine. « Les clubs de haut-niveau auront alors la possibilité de contracter avec des joueuses contre rémunération. A ce moment là, il sera possible, à l’OL par exemple, de mettre les joueuses qu’il entend salariées, sous contrat. » Cette évolution vers une certaine forme de professionnalisme entraînera une plus grande protection de la joueuse mais aussi du club français. La première sera couverte par le contrat qu’elle a signé. Le second pourra réclamer au club intéressé une indemnité de transfert correspondant, au maximum, à l’intégralité des salaires dus à la joueuse jusqu’à échéance de son contrat. « Le statut de la joueuse fédérale va régler pas mal de problèmes », estime en tout cas la Direction.
*Le système de draft est une bourse aux joueurs pratiquée dans les sports collectifs nord-américains.
Pour en savoir plus:
- ''Le contrat fédéral de la joueuse en bonne voie'' : http://www.footofeminin.fr/Le-contrat-federal-de-la-joueuse-en-bonne-voie_a593.html
- ''Lyon: Deux Bleues de combat'' : http://www.lesdessousdusport.fr/lyon-deux-bleues-de-combat-3832
Ismaël Bouchafra-Hennequin
commencez par les payer ces joueuses talentueuses et ne leur imposez pas les moeurs détestables des mecs...cet OL est petit comme son équipe qui a du mal à se bouger les fesses durant les entrainements; trop de fric dans les poches sans doute c'est lourd à remuer...allez dons voir les filles s'entrainer sales gosses gâtés !
Rédigé par : Bizuth | 23 janvier 2010 à 22:04
Bonjour,finalement tout est bien...etc...grand patron Aulas mais il lui manque une dimension humaine donc :petit patron Aulas qui ne sait pas donner du charisme à ce club pour le rendre mythique...pas de passion...le principal est que ces joueuses de talent gagnent correctement leur vie.
Qui peut me dire où se situe le terrain d'entrainement des joueuses de l'OL ?
Rédigé par : Bizuth | 18 septembre 2010 à 09:55
Really good hope you can continue to write better articles!
Rédigé par : coach shoes | 16 novembre 2010 à 06:56
Art is much less important than life, but what a poor life without it ! (Robert Motherwell, American painter)
Rédigé par : Coach Factory Store | 15 janvier 2011 à 08:59
Nice, and thanks for sharing this info with us.
Good Luck!
Rédigé par : nike shoes | 29 juillet 2011 à 05:23
félicitation match très agréables j'ai fait connectre a mon épouse qui est mal voyante qui est supporter de ol masculin on trouve que l'on voassez a la televion très bonne chance
Rédigé par : fort denis et nely | 01 octobre 2011 à 22:40
that is nice and its so awesome from some one can get helpfull from it.
Rédigé par : UGGS Sale | 16 novembre 2011 à 04:45