Le Petit Nicolas, c’est avant tout l’histoire d’une amitié entre deux hommes : Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. En ce moment à l’hôtel de ville de Paris, 160 dessins sont exposés avec des manuscrits. On pourra se rendre à cette exposition gratuite rue de Rivoli jusqu'au 7 mai 2009.
« Les copains c'est tous des guignols » s'écrie le Petit Nicolas sur le dessin intitulé « saute-moutons ». Anne Goscinny, la fille du célèbre scénariste a retrouvé par hasard des manuscrits jamais publiés. Elle a ensuite demandé à Jean-Jacques Sempé d'illustrer comme au bon vieux temps les contes de son père. Et les affaires marchent bien : un film et un dessin-animé sont en préparation et arriveront avant fin 2009.
L'atmosphère est enfantine, les dessins sont délicieusement kitschs et ils plaisent aux petits comme aux grands. Dans une vidéo, Anne Goscinny affirme : "Dans l'univers du Petit Nicolas, on se bagarre pour de rire. Les enfants de maintenant s'y reconnaissent, tout cela est familier pour eux".
Tout le monde est captivé : les adultes lisent les contes à haute voix et les enfants regardent les dessins émerveillés. Certains posent des questions : "Lui c'est Alceste maman ? Non! C'est le petit Nicolas!" répond la mère.
Beaucoup d'instituteurs y emmènent leurs élèves. A la fin de l'exposition, les enfants peuvent dessiner leur école et afficher ensuite leurs dessins au mur. Les "petits étudiants" de Paris II n'ont pas manqué d'y représenter leur université!
Christophe Le Blé
© IMAV éditions – Sempé-Goscinny
Et attention, si l'on veut être servi, il faut le tutoyer ! C'est une taverne, ici, pas un bar branché.
Rédigé par : oakley frogskins | 05 août 2011 à 04:25
that is nice and its so awesome from some one can get helpfull from it.
Rédigé par : UGGS Sale | 16 novembre 2011 à 04:45