Le salon de la médecine douce et du bien- être 2009 vient de fermer ses portes. L’acupuncture, l’hypnose, l’homéopathie ou autre sophrologie enregistrent chaque année de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. D’où vient ce soudain engouement pour des techniques étrangères et méconnues il y a encore vingt ans ? Que viennent chercher les patients ? Eléments de réponse.
Douce ? Vous avez dit douce ?
Dans l’esprit nombre de nos contemporains l’image du médecin renvoie automatiquement au praticien en blouse blanche évoluant dans un de ces milieux austères que l’on préfère fréquenter le moins souvent possible. Bref, impossible d’associer médecine et douceur. Et pourtant…Depuis une bonne dizaine d’année de plus en plus de Français prennent comme qui dirait plaisir à se soigner. Un petit miracle ? Pas vraiment.
Médecines douces, médecines complémentaires, médecines naturelles, médecines alternatives, médecines parallèles, appelez- les comme vous voudrez, ces nouvelles méthodes ont révolutionné le rapport du patient occidental avec leur cadre de soin.
Reconnue par la Commission européenne dans les années 90, la médecine non conventionnelle a sa propre marque de fabrique. Elle repose sur des traditions empiriques ou des pratiques ayant émergées avant l’avènement de la médecine fondée sur les faits. En clair, elle n’est pas considérée comme étant scientifique. Et c’est peut- être là son principal atout. Et la recette de son succès.
Une médecine dans l’air du temps
Ces techniques sont avant tout préventives et s’appuient sur la relation de confiance avec le patient. Lequel exprime souvent une recherche personnelle et la quête d’un cadre de soin qui se situe hors du cadre de référence habituel de la médecine officielle.
Ce type de médecine plait car il est adapté au monde contemporain. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’instaurer une relation personnalisée avec le patient, basée sur la confiance, ces méthodes poursuivent toutes un seul et même objectif : le bien- être. Et non plus seulement la guérison. En France, la maladie la plus répandue est …mentale. Et se nomme dépression nerveuse. Notre époque veut que la guérison des symptômes physiques ne suffisse plus. Désormais, il faut soigner les maux de l’âme. Et ça c’est le « terrain de jeu » des médecines douces.
L’acupuncture, l’ostéopathie ou toutes autres « médecines énergiques »(qi gong,shiatsu…) partent du même préambule : chaque être possède un influx vital (prana en indien, ki en japonais ou qi en chinois) et celui-ci circule de manière harmonieuse, la maladie n'étant qu'une perturbation de cette harmonie qu'il convient de rééquilibrer. C’est cette quête de rééquilibrage, donc de plénitude et de guérison, qui motive principalement les adeptes de médecine douce
Références à la Nature et à la tradition
Autre argument avancé pour faire la « promotion »de ces méthodes : le recours à la Nature, la référence au naturel. Le fait qu’une substance soit naturelle serait un gage de qualité. Il n’y a qu’à voir la vague de produits « bio »qui déferle dans nos grandes surfaces pour s’en rendre compte ! On associe ainsi souvent au champ des médecines douces les compléments alimentaires naturels ou autres préparations à base de plantes.
En se recentrant sur la Nature on se recentre automatiquement… sur soi-même, empruntant ainsi la voie du bien- être et de l’harmonie.
La référence à la tradition, enfin, est elle aussi un des piliers fondateurs des médecines non conventionnelles et un attrait supplémentaire pour des individus en manque de repères. Il s'agit là principalement des traditions asiatiques (chinoise, indienne) liées aux philosophies et aux cultures de ces pays et locales (française en France).
Nous sommes tous en quête de bonheur, de bien- être, de santé. Ne parle t-on pas d’esprit sain dans un corps sain ? Pour toutes ces raisons les quelques 135 médecines alternatives recensées en France ont un bel avenir devant elles.
Edouard Chevalier
misfortunes tell us what fortune is.
Rédigé par : coach shoes | 16 novembre 2010 à 09:52
Art is much less important than life, but what a poor life without it ! (Robert Motherwell, American painter)
Rédigé par : Coach Factory Store | 15 janvier 2011 à 08:59
La croissance et le changement sont la loi de toute vie. Réponses d'hier ne suffisent pas pour les problèmes d'aujourd'hui ---- tout comme les solutions d'aujourd'hui ne sera pas combler les besoins de demain.
Rédigé par : Jordan 6 Rings | 20 janvier 2011 à 07:47
Nice, and thanks for sharing this info with us.
Good Luck!
Rédigé par : nike outlet | 29 juillet 2011 à 05:17