Ci-dessous, la publication des notes de Cycéron prises durant l'Université d'été de l'UDF. Premières impressions.
La révolution tranquille.
Les slogans inscrits sur les tee-shirts des militants ont une résonance « révolutionnaire » qu’on ne s’attend pas spontanément à retrouver chez les jeunes UDF.
« A la consigne je préfère ma conscience » de Victor Hugo, est quasiment un bras d’honneur à l’UMP. D’ailleurs mes quelques entretiens avec les militants traduisent un même sentiment : ils se sentent aujourd’hui apparemment plus proches du centre gauche que de la droite. Voilà une vraie nouveauté en effet.
« L’avenir dépend des révolutionnaires et se moque bien des petits révoltés » de Jacques Brel. Voilà un propos bien « rouge « qui siérait mieux à la LCR qu’au parti centriste, mais il vrai que l’UDF doit se débarrasser de son image « momolle ».
« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel » de Jean Jaurès. Encore une référence à une figure socialiste ! Un franc appel du pied au PS modéré qui se confirme dans la tonalité des discours de François Bayrou.
Un logo évocateur.
Première indication, l’Europe de l’UDF n’englobe pas la Turquie. Comme le défend Jean-Louis Bourlanges, député européen : « l’Europe n’est pas un carrefour de civilisations, c’est une communauté d’Histoire et de valeurs ». Réponse implicite à ceux qui, à l’UDF aussi, défendent une vision Onusienne de l’Europe, agglomérat de pays liés par des engagements contractuels respectifs.
Goodies promotionnels
La boutique UDF: tee-shirts, briquets, thermos… Une activité plus symbolique que commerciale, la recette ne dépassant pas 200 euros, selon l’un des organisateurs de l’université. Pour un événement qui aura coûté quelque 150 000 euros.
Commentaires