Ci-dessous, la publication des notes de Cycéron prises durant l'Université d'été de l'UDF.
Vendredi 1er septembre 18h30 – Questions aux parlementaires.
Un brin technophobe
Jean Lassalle, ovationné lors de son arrivée, répond à une question personnelle : comment va-t-il ? « ça n'a jamais été aussi bien ». Et de remercier le groupe UDF qui a été « très chouette », ainsi que les innombrables personnes qui l'ont soutenu durant sa grève de la faim. « J'ai reçu tellement de messages que j'ai fini par casser mon truc, là… le SMS (…). J'ai même reçu des messages en japonais que j'ai du faire traduire… ».
Pas rancunier
A propos des rémunérations exorbitantes des patrons de grandes entreprises : « Je voterai la loi pour réguler les salaires des grands patrons, car c'est proprement scandaleux. Les grands patrons ne m'aiment pas. Moi… Je les aime bien, car il faut aimer tout le monde ».
Mens sana in corpore sano
« Avec Bayrou, nous avons un esprit éclairé dans un corps sain. Nous avons de la chance. » Il veut dire allogène ?
Un bel organe
La fin du discours de Bayrou, samedi, se termine sur une Marseillaise. Jean Lassalle fait entendre le puissant vibrato de sa voix de stentor. Les tremolos languedociens du géant couvrent les voix des parlementaires. On imagine l'effet qu'il a du produire sur les députés lors de son chant de protestation à l'assemblée.
Commentaires