Ci-dessous, la publication des notes de Cycéron prises durant l'Université d'été de l'UDF. Premières impressions.
Bayrou sort du bois
Samedi 9h30 – Portrait du président de l’UDF, au milieu des pinèdes. Cette affiche et quelques autres balise le chemin conduisant à « la plage » où se tient la tribune pour le discours de Bayrou. L’analogie du décor forestier de la photo avec son cadre d’accrochage renforce l’effet de réalité. Mince, Bayrou me regarde en se marrant, j’ai la braguette ouverte ?
En attendant le discours du chef
Samedi 9h15- TF1 interroge deux jeunes militantes sur le thème : comment devient t-on un « jeune centriste ». Mon camarade bloggeur Hugues Serraf, lui, ironiserait volontiers sur ce thème du jeune révolutionnaire, « furieusement » au centre.
Arrivée du messie
Samedi matin 11 heures. François Bayrou arrive enfin pour son fameux discours de rentrée. Il est ovationné par une foule compacte qu’il doit fendre à grands coups de poignées de main pour parvenir à l’estrade.
Discours de Bayrou
Samedi 12h - Le discours de rentrée de Bayrou se veut volontaire : « on peut gagner ». Il ne s’agit pas de simplement faire un bon score. François, détendu plaisante à propos du nouveau président des jeunes UDF, Jean-Yves de Chaisemartin, qui s’est trompé deux fois dans les dates : « On a le droit d’avoir une formation scientifique, on en manque paraît-il »…
Fin du discours
13H30 – Bayrou salue la foule, il est longuement applaudi par les militants affamés. Le cameraman lui, attend désespérément qu’il se tourne dans sa direction.
Oui, enfin, la question fondamentale est tout de même : qu'allons nous faire du T-shirt qu'ils nous on filé en cadeau ? Je ne vais tout de même pas me promener avec...
Rédigé par : Hugues | 04 septembre 2006 à 15:49
Hehe,
Hugues, moi je suis un couard patenté, je suis bien embêté en effet avec ce tee-shirt. Mais ton esprit volontiers frondeur et un brin provoc' ne peut pas s'arrêter à pareille difficulté. Aujourd'hui, la vraie transgression, dans nos milieux sociaux du moins, n'est-ce pas d'être de droite ? Même si la droite en question ressemble à s'y méprendre à la gauche modérée.
Rédigé par : Cyceron | 04 septembre 2006 à 21:50