Il y a du vent dans les roses. Depuis vendredi dernier, le parti socialiste laisse filtrer des informations concernant la désignation de son candidat à l'élection présidentielle. C'est François Rebsamen numéro 2 du PS révèle le mécanisme par petites touches. Sur son site tout d'abord, puis chez Christophe Barbier de L'express ensuite.Que nous apprend le gaillard ? En gros, il y aura une primaire à gauche en novembre. Mais contrairement aux souhaits des dinosaures, point de débat entre les candidats PS à la télé. "Il n'y aura pas de débats contradictoires qui ferait que chacun sortirait en charpie." révèle-t-il au Monde. Le bougre défend en effet Ségo... Et côté débat d'idées, la belle risque de casser ses belles dents toutes neuves. Pas de télé donc, mais, toujours selon le Monde dont l'article est copié-collé sur le site de Rebsamen "A la place, M. Rebsamen envisage une confrontation virtuelle par le biais d'un forum Internet avec un journaliste animateur". Ca va plaire à Ségo qui a un super site de débats d'idées dont la baseline pourrait être " t'as des idées ? Je suis preneuse". A Ségo donc, sûrement, mais à DSK aussi. Car le Dominique est un éléphant du parti mais aussi une sommité du Net. Rendez-vous compte. Il est un des plus gros blog de France. Donc ça le botte. Et le Dominique a pris au pied de la lettre les recommandations du numéro 2 du PS. Ce jeudi sur son son blog, DSK invite Sarkozy à débattre sur les sujets qui fâchent... mais sur terrain neutre.
Comme terrain neutre, DSK propose le blog de Loïc Le Meur. Neutre pourquoi ? Parce que le patron de Typepad Europe était à Davos en Suisse cet hiver ? Non ! Neutre parce qu'il a déjà reçu à tour de rôle en interview DSK et Sarkozy. Notons ici la sens de la neutralité de DSK. La télé, l'Assemblée Nationale ont-elles perdu de leur blancheur ? Possible en ces temps qui courent. Tant mieux si les blogs récupèrent un tel coup de projecteur. Tant mieux aussi pour Le Meur qui marquerait encore un peu plus le monde des blogs français de son empreinte digitale. Notre futur secrétaire d'Etat à l'économie numérique ? Il parait qu'il en rêve.
Revenons à notre éléphant. DSK s'imagine donc doubler tous ses copains en initiant un débat avec Sarkozy. Mais l'unique candidat à la candidature UMP pour 2007 (s'il y en d'autres, faites signe) souhaitera-t-il débattre avec un candidat potentiel et peu coté ? Pas sûr. Et vu ses désirs d'avenir, seule une discussion avec Ségo serait envisageable.
À propos de Ségolène et de la stratégie d'évitement des débats, c'est pas Bush (ou plutôt son entourage) qui avait été contraint de développer la même stratégie vu la nullité du personnage, ou peut-être que je confonds avec Schwaretzenegger... ou alors ça valait pour les deux.
Rédigé par : sépakaré | 05 mai 2006 à 08:01
Bien dit !
Rédigé par : mry | 05 mai 2006 à 09:54
C'est le moment où jamais pour DSK de nous montrer son influence au sein du parti socialiste ! DSK est pour moi le seul candidat du PS vraiment crédible. Il a un problème d'image essentiellement lié à la stratégie de Ségolène Royal : ringardisation de ses petits camarades et victimisation. Mais bon, quand il faudra mener le pays...
Rédigé par : alice | 05 mai 2006 à 11:20
cette note m'avait échappée. Eclairée. Très éclairée ;)
Rédigé par : Nico | 05 mai 2006 à 21:59
DSK assurément crédible, et puis souvenons nous c'est quand même lui qui nous a parlé d'Europe sur la blogosphère, il y a 2 ans de ça déjà, à l'époque ce n'était pas dans l'air du temps pour tout le monde, il ne mettait pas son image en avant mais ses idées, et puis il a quand même été un bon ministre des finances, les observateurs étrangers le soulignent, mais pas seulement.
Rédigé par : rosalie | 08 mai 2006 à 20:26