« Ne remuez pas trop le mot "écarlate" | Accueil | Fini le Silence des Anneaux ? »

Commentaires

P-H

L'humour noir est aussi un moyen de mettre en perspective la réalité...
voir là => http://www.courrierinternational.com/dessins/dessin.asp?obj_id=53327

- RapH -

Je suis tombé sur l'article en question et j'étais outré. Les réponses des bloggueurs m'ont rassuré sur l'intêret à donner à ce dessin...

LudovicD

Tu as raison, je trouve. Tout ce qu'on peut reprocher c'est, éventuellement, le timing.

Personne n'a osé ça le 11 septembre, mais trois-quatre jours après... Relisez 'Si c'est un homme', de Primo Levi. On y rit aussi, vous savez.

Je trouve que c'est de l'indignation facile et à bon prix: par définition, par nature, l'humour se fait aux dépends d'un autre, quel qu'il soit.

Je ne trouve pas ce truc si drôle, mais ce n'est que mon avis. Celui de Plantu n'est pas mieux. Par contre, le dessin de Kroll paru dans 'Le Soir' et repris par 'Courrier International' (lien donné par P-H) m'a fait rire. Un ami londonien qui prend tous les jours deux des lignes de métro qui ont subi les attentats, aussi.

L'humour est toujours relatif. La censure, absolue. Entre les deux, j'ai vite choisi!

Benoit de TheBenitoReport

Blue blanc cherchait-il vraiment à faire rire ? Je ne pense pas. Il a juste mis en image ce que tout le monde écrit : après la joie de l'obtention des JO par Londres, place à l'horreur du terrorisme.

C'est étonnant de penser qu'on ne fait que rire dans la blogosphère.

LudovicD

Je pense comme Thierry chez le "centre névralgique" qu'il voulait à la fois être drôle et mettre le doigt sur quelque chose de lourd. Comme lui (Thierry) je ne pense pas que cela soit incompatible.

cyril

" Ce dessin est d'une rare justesse. Les faits sont mis en perspective"

Cette phrase est absurde, désolé. Il n'y avait aucune justesse dans le dessin de BBB !
Franchement, croyez-vous vraiment que la sélection de Londres par le CIO et les attentats soient liés ? Et donc que les attentats ont été planifiés et organisés en moins de 24h ? Et donc, que leurs instigateurs auraient pris l'Eurostar en tout urgence pour poser leurs bombes à Paris si cette dernière avait été choisie par le CIO ?

Un peu de sérieux. Il n'y a aucun lien entre ces deux faits d'actualité. Les rapprocher ainsi, dans un dessin qui se veut cynique, vaguement humouristique et même "joyeux" n'est ni pertinent, ni très décent.

Le dessin de Plantu n'est pas tellement mieux, il est juste plus sobre et publié plus tard, quand l'émotion est un peu retombée.

Sinon, il n'y pas eu de "campagne" contre BBB. Juste des blogueurs qui ont donné leur avis et exprimé leur indignation. C'est aussi à ça que servent les blogs.

Benoit de TheBenitoReport

Cyril > je ne dis à aucun moment qu'il y a une relation entre les JO et les attentats. Bien sûr, on ne prépare pas un tel attentat en un jour. Non. Je dis simplment que ce dessin montre qu'à la joie succède la tristesse. Il y a tout de même un lien de proximité temporelle entre ces deux événement.

Pour finir, je pense qu'il y a quand eu "campagne" contre BBB. Il suffit de lire certains posts et commentaires chez quelques grands bloggeurs.

Stephanie

cyril vos remarques peuvent aussi paraitre absurdes. Pourquoi penser qu'il n'y a que 3 terroristes prêts à prendre l'eurostar selon les résultats ? il y avait peut etre des mecs prêts dans toutes les capitales en question. Ou peut etre juste à Londres, comme NYC, Madrid ont déja été touchées, et que paris etait moins "risqué".
Les attentats etaient prêts à être perpétrés et on a voulu attendre les JO pour profiter de la confusion.
Bref on n'en sait rien.
Quant au dessin, à aucun moment je n'ai pensé que son auteur cherchait à faire rire.
a provoquer et ça a marché plus que de raisons apparemment ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

C'est quoi BenitoReport ?


  • Br_30 Pour contacter le responsable du blog, envoyez un e-mail à
    benoit.campagne@yahoo.fr

    Les bannières du blog sont signées Mirjam.

    Abonnez-vous à ce blog

    http://www.wikio.fr

    Citez ce blog sur Facebook

Recherchez dans le blog


Réclame